Chaque année pour les enfants la rentrée des classes s’accompagne d’importants changements d’activité apportant son lot d’appréhension et de stress.
De plus il n’est pas rare de voir des enfants porter sur leurs épaules des cartables presque plus lourds qu’eux.
Le poids excessif favorise l’apparition de déséquilibres musculaires dans un premier temps puis de réels blocages conduisant à des maux de dos souvent ignorés ( scolioses, hypercyphoses, cervicalgies) qui ne sont pas sans incidence sur la santé des élèves en plein développement (fatigue…) et donc sur leur apprentissage.
La prévention et la correction de ces troubles musculo-squelettiques sont donc importantes pour le développement physique et cognitif des enfants.
Pourquoi prendre en charge les enfants ?
Les mauvaises postures (affalé devant l’écran ou allongé devant avec les mains soutenant la tête), les cartables trop lourds portés sur une épaule et autres habitudes qui sollicitent la colonne vertébrale et peuvent engendrer des déformations.
L’enfance reste la période des jeux et des chutes. Un enfant peut faire en moyenne 5000 chutes entre 0 et 15ans.
Cela peut provoquer des interférences dans la transmission de l’influx nerveux.
Il existe aussi beaucoup de déséquilibres du bassin découvert à l’adolescence ou a l’âge adulte qui sont dus au fait que les enfants ne se sont pas assez déplacés à quatre pattes.
Comment ?
L’idéal est de dépister les troubles avant la puberté. Des conseils de nutrition, de posture, d’activités sportives accompagnent souvent le traitement.
Quelques séances suffisent. Plus le problème est récent et plus il est réglé rapidement.
Il existe aussi de très bons résultats dans les troubles du comportement alimentaire, l’hyperactivité, les scolioses, les hyperlordoses, les entorses à répétitions, les douleurs articulaires (genou, hanche,…) …