La chiropraxie
La chiropraxie est la troisième profession de santé dans le monde. Elle est spécialisée dans le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles de l’appareil locomoteur ou système neuro-musculo-squelettique.
La chiropraxie s’intéresse au fonctionnement global de l’organisme et porte une attention particulière au lien qui existe entre la colonne vertébrale et le système nerveux. En effet, des informations transitent en permanence entre votre cerveau, votre moelle épinière, et les différentes structures de la colonne vertébrale.
Le travail du chiropracteur est d’analyser avec précision le fonctionnement et l’intégrité de votre colonne vertébrale et de vos articulations pour y détecter les dysfonctions, les blocages et les tensions afin de les corriger par des méthodes manuelles appropriées appelées ajustements chiropratiques.
Les ajustements réalisés par le chiropracteur améliorent le fonctionnement de l’appareil locomoteur. Cela permet ainsi d’agir sur différentes pathologies telles que les cervicalgies, lumbagos, sciatiques, maux de tête, vertiges, tendinites, canal carpien…
La chiropraxie est une médecine manuelle reconnue en France par le code de la santé publique. Elle s’adresse à tout le monde, à chaque étape de la vie. Quel que soit l’âge ou la condition de la personne, le chiropracteur saura s’adapter à chaque patient.
Des nourrissons aux séniors en passant par les femmes enceintes et les sportifs, la chiropraxie vous apportera une solution efficace et naturelle pour vous assurer une santé optimale.
La chiropraxie : Pour qui ? Pour quoi ?
La chiropraxie s’adresse à tous : bébés, enfants, adolescents, femmes enceintes, sportifs, séniors… la chiropraxie se vit et se partage en famille !
Elle s’adresse à ceux qui souffrent et qui désirent retrouver leur santé, et ceux qui sont en bonne santé et souhaite le rester.
La chiropratique permet de vivre au quotidien avec un corps et un système nerveux libre de toute interférence.
Dès la naissance le corps est soumis à divers traumatismes :
- Physiques: accouchement, apprentissage de la marche, chutes, sport, port de charges inadaptées…
- Chimiques: mauvaise alimentation, traitement médicamenteux excessif ou inadapté, manque d’eau, alcool, tabac…
- Emotionnels: stress, déception amoureuse, décès, tensions familiales ou professionnelles…
Ces différents stress génèrent des subluxations qui affectent le système nerveux. Le corps grâce à sa capacité d’adaptation, peut contrôler ces interférences neurologiques jusqu’au moment où l’équilibre entre les trois systèmes se rompt. C’est à ce moment précis que vont apparaître les symptômes.
Le but de la chiropratique est de préserver cet équilibre grâce à un système nerveux libre de toute subluxation.
La chiropraxie est la pour guider le corps à atteindre cette santé optimale.
Qui aidons-nous au quotidien?
Bébés naissants
Lors de l’accouchement, de grandes tensions, pressions et torsions affectent la colonne vertébrale du nouveau-né ainsi que ses os crâniens, l’ensemble des systèmes musculaires, nerveux et squelettiques. Laissées incorrigées, ces affections peuvent éventuellement créer des troubles de santé chez le bébé. Un examen chiropratique peut permettre de déceler des faiblesses au niveau des systèmes nerveux, musculaires et squelettiques du bébé.
Ne soyez pas inquiet pour bébé, la pression utilisée par le chiropracteur sur la colonne vertébrale d’un nouveau-né est en général équivalente au poids d’une pièce de monnaie de 10 cents.
Femmes enceintes
L’augmentation du poids chez la femme enceinte cause un stress important particulièrement au niveau de la région lombaire de la colonne vertébrale et celle du bassin. La chiropratique est une alternative santé naturelle de choix pour soulager les douleurs et les inconforts lors de la grossesse. Les recherches ont démontré que les soins chiropratiques diminuent le temps de travail et les risques de complication lors de l’accouchement. Soyez rassurée, différentes techniques sont utilisées pour rendre les soins chiropratiques doux et confortables pour la femme enceinte et son bébé.
Mamans et bébés en allaitement
Le réflexe de tétée, qui permet au bébé de s’accrocher au sein, est présent dès la naissance et implique le bon fonctionnement des nerfs crâniens. Plusieurs facteurs peuvent nuire à son bon déroulement. Par exemple, si votre bébé présente un torticolis, il aura de la difficulté à prendre le sein d’un côté. Si c’est la succion du bébé qui est problématique, il se peut que les nerfs permettant cette fonction ne fonctionnent pas à leur plein potentiel. L’examen chiropratique du nouveau-né mettra en lumière ces débalancements. Du côté de maman, les mauvaises positions durant l’allaitement peuvent amener de l’inconfort au dos, au cou et aux épaules de la maman. Ces douleurs peuvent être investiguées et traitées en chiropratique.
Enfants en pleine croissance
Le processus de croissance de l’enfant comporte plusieurs étapes telles que, apprendre à se tenir la tête, s’asseoir, ramper, et apprendre à marcher. Ce sont des moments propices aux blessures. À cette étape de la vie, l’alignement de la colonne vertébrale peut être affecté considérablement. Les traumatismes qui surviennent pendant l’enfance, vont affecter le développement futur de la colonne vertébrale et ainsi affaiblir les fonctions du système nerveux. C’est pour ces raisons qu’il est important de faire examiner votre enfant par un docteur en chiropratique tout au long de sa croissance.
Selon une étude menée par l’International Chiropractic Pediatric Association, les parents constatent trois améliorations surprenantes suite aux soins chiropratiques de leurs enfants: amélioration du sommeil, amélioration du comportement et attitude, amélioration du système immunitaire.
Posture des adolescents
À l’adolescence la croissance osseuse accélère et le corps est souvent mal équilibré. C’est à ce moment que l’organisme acquiert progressivement la morphologie d’un corps adulte. Cette transformation provoque une élasticité ligamentaire accrue et autres fragilités du corps pouvant favoriser le développement de scolioses, douleurs de croissances, maux de tête, entorses et autres dysfonctions articulaires et musculaires. De plus, les mauvaises postures à l’école, l’utilisation de tablettes et téléphones intelligents, la pratique régulière d’un sport ou encore un sac à dos mal ajusté peuvent entraîner des maux de dos chez votre ado. Il est donc important que la colonne vertébrale de votre adolescent soit vérifiée régulièrement par un docteur en chiropratique.
Athlètes et sportifs
Grâce à nos connaissances approfondies du système neuro-musculo-squelettique, nous sommes capable d’évaluer, diagnostiquer et traiter la plupart des problèmes reliés à la pratique d’activités physiques. Notre formation en matière de manipulations/ajustements vertébraux et périphériques est inégalée, ce qui nous positionne comme étant des professionnels de choix pour le traitement et la prévention des blessures sportives.
Parfois accompagnés de recommandations d’exercices spécifiques, les soins chiropratiques permettent de restaurer la fonction mécanique, de favoriser le contrôle neuro-musculaire et de faciliter les fonctions proprioceptives. Plus de 90% des athlètes les plus performants consultent d’ailleurs régulièrement en chiropratique.
Travailleurs de bureau
De nos jours, beaucoup de gens ont un travail qui exige d’être assis à un poste de travail informatisé, les yeux rivés sur un moniteur toute la journée. 11 Saviez-vous que ce genre de travail augmente votre risque de problèmes musculaires et osseux (appelés désordres musculo-squelettiques) qui incluent entre autre la douleur au dos, la douleur au cou et le syndrome du canal carpien? En tant que chiropracteurs nous pouvons non seulement diagnostiquer votre problème, mais aussi en déterminer les causes. Nous soignerons vos symptômes et feront votre éducation sur les postures à prendre. Nous vous enseignerons les exercices nécessaires au maintien d’une bonne santé physique.
Travailleurs manuels
Le travail manuel prédispose aux blessures de plusieurs façons. Les postures de travail ne respectent pas toujours les capacités physiques de l’individu. Certaines occupations fournissent beaucoup de vibrations à une partie du corps en particulier. La répétition de gestes nuit aussi au besoin de symétrie du corps humain. Il y a également les mouvements demandant beaucoup de force qui ne sont pas adaptés à tous les travailleurs. Les conditions les plus fréquentes sont les tendinites, bursites, engourdissements, des douleurs intenses au bas du dos, au cou et aux bras, le syndrome du tunnel carpien (ou canal carpien), les épicondylites et les hernies discales. En tant que chiropracteurs nous pouvons traiter ces conditions et éduquer le travailleur à adopter de meilleures postures, une bonne ergonomie au travail et identifier quels sont les types d’activités dommageables.
Retraités actifs
Les retraités actifs utilisent principalement nos soins chiropratiques pour maintenir une bonne mobilité de leurs articulations, éviter la dégénérescence articulaire, ralentir la progression de l’arthrose, diminuer les douleurs associées à l’arthrose, limiter le risque de blessures, prévenir l’aggravation de blessures suite à une chute. Un suivi chiropratique régulier peut améliorer la qualité de vie et permettre aux retraités de demeurer actifs plus longtemps.
La formation
Tous les chiropracteurs à travers le monde sont formé de la même manière et ont le même diplôme. Celui ci est mondialement reconnu : Doctor of Chiropractic (DC)
En France, le seul institut de formation est l’Institut Franco Européen de Chiropratique (IFEC) à Paris et Toulouse.
La formation du chiropracteur est de 6 ans à temps plein avec près de 5500 heures de cours :
- les sciences fondamentales : anatomie, physiologie, histologie, nutrition, pathologie,…
- les sciences chiropratiques : techniques chiropratiques, biomécaniques, analyse posturale, examen dynamique
- la formation continue : séminaires à travers l’Europe et les Etats unis pour rester à l’écoute des derniers travaux scientifiques chiropratiques et pour se perfectionner dans de nombreuses techniques.
En savoir plus:
http://www.ifec.net/