ALLOCHIRO NEWS
La chiropraxie : une réponse efficace aux céphalées
« J’ai découvert la chiropraxie par une amie, elle aussi patiente du cabinet. J’ai des migraines et des douleurs de dos depuis toujours. Cela fait maintenant 15 ans que je suis suivie toutes les semaines sans résultat. Au bout de 2 séances avec Mlle Garcin, je n’ai plus eu de maux de tête, je suis super contente! Quand on rentre dans un cabinet et qu’on a le sourire, ça veut tout dire ! » Témoignage de Corinne, 43 ans
Les céphalées, plus connues sous le terme de maux de tête, dont la migraine, sont l’une des pathologies les plus rencontrées en touchant 16% de la population générale.
Stress, fatigue, changement climatique, manque d’un repas…les causes sont multiples et énormément de personnes sont touchées par des maux de tête passagers ou plus persistants.
Les prises en charges thérapeutiques sont multiples. La plus courante est la prise médicamenteuse allant des anti-inflammatoires aux médicaments plus lourds tels que les triptans ou l’Ixprim. A long terme, les anti-inflammatoires ont des effets délétères sur l’organisme.
Les céphalées ou maux de tête constituent un motif régulier de consultation chez un chiropracteur. Il existe différents types de céphalées. Les trois plus fréquentes sont la céphalée de tension, la migraine et la céphalée cervico-génique.
La céphalée de tension est souvent due au stress et à la fatigue. Elle est associée à des tensions musculaires localisées sous le crane provocant des douleurs en barre au niveau occipital et/ou frontal.
La migraine est responsable de douleurs crâniennes pulsatiles. Elle est souvent associée à une sensibilité au bruit et à la lumière. Elle peut être déclenchée par différents facteurs tels que les aliments, des odeurs ou encore des sons.
La céphalée cervico-génique est due à des blocages cervicaux. Le patient se plaint de douleurs ou de tensions cervicales associés.
Ces trois types de céphalées ont des origines différentes mais la chiropratique apporte une solution naturelle et efficace en intervenant à différents niveaux.
En effet l’ajustement vertébral va avoir différentes actions biomécaniques et neurophysiologiques.
Au niveau mécanique, l’ajustement permet de restaurer une bonne mobilité articulaire, rendant ainsi la colonne vertébrale plus flexible et plus souple. Il permet aussi, en cas d’arthrose, de libérer les adhérences articulaires qui limitent la mobilité vertébrale.
Au niveau neurophysiologique, l’ajustement chiropratique entraine une relaxation musculaire permettant ainsi de diminuer les céphalées de tension par exemple.
L’ajustement régule également le fonctionnement du système nerveux. Une action spécifique sur les hautes cervicales permet à ce système de mieux réguler toute la sphère crânienne, diminuant par ce biais les douleurs migraineuses.
De plus, le chiropracteur utilise d’autres techniques associées à ces ajustements telles que la détente musculaire ou les points réflexes.
Pour finir le chiropracteur pourra donner des exercices posturaux pour diminuer les tensions mécaniques qui peuvent s’exercer sur la colonne vertébrale.
Les patients ont souvent tout essayé avant, ils ont des douleurs récurrentes depuis plusieurs mois voir plusieurs années.
En combinant une analyse posturale, de la détente musculaire et des ajustements spécifiques des cervicales, la chiropraxie est une bonne réponse, indolore et naturelle au traitement de ces maux de tête.